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Rédacteur web BtoB F / H

Ville :
75012
Conditions :
Permanent
Rémunération :
Selon profil
Date de début :
ASAP
Publié par :
Elodie Marco
Date d'entrée en poste :
24/10/2019

Description du poste :

Je recrute un journaliste / rédacteur de contenus marketing digital BtoB H/F avec min 5 ans d'expérience pour rejoindre une société experte en dématérialisation documentaire : numérisation, indexation et qualification à valeur ajoutée, édition de contenus et de base de données print et digital.


Dans le cadre de vos fonctions, et rattaché au Directeur du Développement, vous contribuez à définir et vous mettez en œuvre la stratégie marketing éditoriale dans le but de développer une audience qualifiée pour l’entreprise. 

 

Vous partagerez ainsi de façon autonome votre temps et vos ressources entre les missions suivantes :

1/ MISSION PRINCIPALE : DEFINIR ET ELABORER LES CONTENUS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION
Dans le but d’intéresser l’utilisateur grâce à un contenu adapté et de qualité pour capter une audience, l’amplifier et la transformer en clients ou en prospects
 

  • Edition déléguée : cerner notre audience de clients cibles pour être force de proposition en cohérence avec les moyens de l’entreprise :
    --> Identification des canaux pertinents et des contenus, (rubriques, services et fonctionnalités) nécessaires aux différents canaux de communication de l’entreprise ;
    --> Décliner, choisir, et développer des messages-clés pour chaque support-canal de communication.
  • Rédacteur de contenus : écrire les contenus de l’entreprise (interview de patrons, articles, brèves, mise à jour des rubriques, livres blancs, film) en assurant un marketing du contenu (home page dynamique, mise en avant de contenu phare…) ;
    -->  Améliorer et compléter les contenus, et trouver les défaillances qui nuisent aux retombées attendues ;
    --> Adapter et enrichir les contenus au fil du temps grâce aux informations que vous allez régulièrement chercher (internet, magasine, collaborateurs, concurrents, partenaires, etc.).
    --> S’assurer du respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique
  •  Content Management : publier des contenus pertinents
    --> En leur donnant un maximum de visibilité ;
    --> En fonction de la pertinence des canaux via des techniques de marketing conversationnel et/ou relationnel ;
    --> En suivant la performance de la communication au moyen d’indicateurs que vous contribuez à mettre en place ;
    --> En suivant l’évolution des messages et en s’assurant de la mise à jour au quotidien du site internet de l’entreprise


2/ MISSION SECONDAIRE : ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE LES CAMPAGNES DE COMMUNICATION
En s’appuyant sur la stratégie de l’entreprise, sa posture de marque et ses valeurs
 

  • Définir les thèmes de communication en fonction de l’actualité, des grands évènements et de des enjeux stratégiques de nos cibles ;
  •  Suggérer et élaborer les prises de paroles (par thème, porte-parole, cibles) ;
  • Constituer un réseau de correspondants pour faire remonter les sujets/projets et choisir les sujets à traiter ;
  • Interagir avec les influenceurs et les RP (relations presse) ;
  • Assurer notre participation à certains évènements clés de notre secteur, ou créer et monter des évènements auprès de différents publics (internes et externes) pour présenter nos solutions.
  • Mesurer et analyser le trafic générer par les campagnes afin d’accroitre leur efficacité et d’optimiser le ciblage et la conversion


3/ EVOLUTION DE POSTE : DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING EDITORIALE DE L’ENTREPRISE

Dans le but d’amplifier notre audience, et en lien avec la direction du développement, adaptation de la stratégie digitale d’acquisition et de fidélisation ; gestion et ventilation du budget webmarketing (SEO / SEA, CRM, partenariats, location de fichiers, tracking…) ; management des agences et des régies intervenants en qualité de prestataire…

Profil du candidat

Diplômé(e) d’un Master avec une spécialisation Communication (Celsa, Sciences Po, Ecole de commerce…), vous aurez aussi développé des connaissances techniques du web et/ou webmarketing. Vous justifiez idéalement d’une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur du marketing digital chez l’Annonceur en grande entreprise ou en agence média.
 

D'une manière générale, vous avez une démarche réflexive sur les valeurs et l’offre de votre entreprise et vous êtes force de d'amélioration continue de ses propositions.

Vous avez une réelle motivation pour concevoir la communication marketing de l’entreprise et la mettre en œuvre sur les canaux et avec les moyens les plus pertinents, tant avec les outils traditionnels que digitaux. En tant qu’interface vis-à-vis de l’extérieur (clients et partenaires) :

  • Vous êtes un communicant rigoureux doté d’excellentes capacités d’expression tant orales qu’écrites sur des supports traditionnels et digitaux.
  • Vous maitrisez donc l’utilisation des outils de bureautique (pack office), idéalement de logiciels de création (Photoshop, InDesign, Illustrator…), et d’éditeurs tels que Dreamweaver, Frontpage, PHP Designer, + Notions des langages de base du web (HTML, XML),
  • Vous disposez de compétences déjà confirmées en community management, en techniques de référencement naturel et de SEO, et vous avez une pratique des systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS) ;
  • Votre empathie vous permet de créer des liens avec les différents interlocuteurs
  • Votre sens du service vous pousse à montrer de la réactivité et de l'adaptabilité. 

Description du client :

Entreprise expertes en dématérialisation documentaire : numérisation, indexation et qualification à valeur ajoutée, édition de contenus et de base de données print et digital.