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Attention aux arnaques à l'emploi

Protégez-vous pendant votre recherche d'emploi.

Aquent est au courant que des escrocs utilisent le nom de notre entreprise pour inciter des personnes à postuler à des offres d’emploi qui n’existent pas. Ces arnaques visent également à obtenir des informations personnelles sensibles, des données financières, ou des paiements de la part des candidats.

À quoi ressemblent les arnaques à l'emploi :
  • Messages WhatsApp (ou sur d’autres plateformes sociales) provenant de numéros inconnus se faisant passer pour des employés d'Aquent
  • Fausses annonces d'emploi publiées sur Facebook, des groupes LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux
  • E-mails envoyés depuis des adresses privées/personnelles proposant des offres vagues
Comment éviter les arnaques à l'emploi :
  • Méfiez-vous des annonces avec très peu de critères. Les offres d'emploi sérieuses précisent généralement de nombreuses qualifications
  • Ne fournissez jamais d'informations sensibles (coordonnées bancaires, photos de votre passeport ou permis de conduire) tant que vous n'avez pas confirmé la légitimité de l'offre
  • Beaucoup d'arnaques concernent les emplois en télétravail. Aquent propose de nombreuses opportunités de télétravail légitimes – le meilleur moyen de les trouver est de visiter notre site web : aquent.fr/find-work
  • Les escrocs utilisent souvent des adresses e-mail gratuites (Gmail, Yahoo, Hotmail). Les recruteurs Aquent envoient des messages uniquement depuis une adresse @aquent.com
  • Certaines arnaques récentes utilisent des numéros de téléphone internationaux (par exemple commençant par +27 – Afrique du Sud). Si vous recevez un message texte ou WhatsApp d'un indicatif inconnu, il peut s'agir d'une arnaque
  • Les recruteurs Aquent utilisent rarement WhatsApp. Ils vous contacteront principalement via un message InMail sur LinkedIn, un e-mail depuis une adresse @aquent.com, ou vous appelleront directement à propos d'une opportunité
Comment signaler une tentative d'arnaque (selon le ministère de l'interieur) :
  • Si vous recevez un e-mail suspect, transférez-le ou envoyez une capture d'écran à : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr
  • La plupart des opérateurs mobiles permettent de signaler gratuitement les SMS suspects en les transférant au 33700. Cela permet à votre opérateur d'enquêter sur l'origine du message et, si nécessaire, de bloquer l'expéditeur.
  • Si vous voyez une publicité suspecte dans un espace sponsorisé, vous pouvez la signaler à l'ARPP), et les sites web suspects au https://internet-signalement.gouv.fr/
Si vous pensez avoir été victime de fraude ou de cybercriminalité, et que vous résidez en France, vous devez le signaler à Pharos à :https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr