Privacy Policy
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ D'AQUENT LLC
Entrée en vigueur : le 24 novembre 2023
Introduction. Aquent s’engage à protéger votre vie privée et vos droits liés aux données à caractère personnel que nous recueillons. En général, les pratiques d’Aquent en matière de protection de la vie privée sont conformes aux lois et règlements locaux et elles peuvent varier en fonction des exigences en vigueur dans les différents pays. Ce site Internet n’est pas destiné aux personnes âgées de moins de 16 ans et nous ne recueillons pas sciemment des données relatives aux enfants. Veuillez consulter la présente Déclaration de confidentialité afin de comprendre comment nous recueillons, utilisons, partageons et protégeons vos données à caractère personnel.
- Aux sites Internet suivants : Aquent.com, Aquent.co.uk/, aquent.fr, aquent.nl aquent.de, aquent.co.jp, aquent.com.au, myaquent.com, thegymnasium.com, aquenttalent.com, aquentstudios.com, robohead.net, majortom.net, ainsi qu'aux autres sites Internet liés à la présente Déclaration (les « Sites Internet d'Aquent »)
- à toutes les personnes qui fournissent des données à caractère personnel, telles que les clients, les candidats, les salariés, les partenaires commerciaux, les utilisateurs enregistrés d’Aquent Gymnasium, les utilisateurs des sites Internet d’Aquent et autres ;
- à tous les lieux où Aquent exerce ses activités, même en l'absence de réglementations locales ; et
- à tous les modes de communication, que ce soit en personne, par écrit, par Internet, par courrier postal, par téléphone ou par télécopie.
Scout Exchange LLC est une filiale d’Aquent et elle a sa propre politique de confidentialité applicable à ses services. Pour toute question relatives aux pratiques de confidentialité de Scout exchange, veuillez vous référer à la politique de confidentialité disponible ici, ou contacter [email protected].Données que nous recueillons. Vous fournissez directement la plupart des données que nous recueillons lorsque vous postulez à un emploi chez nous ou chez nos clients, que vous vous renseignez sur nos services, que vous vous inscrivez à Aquent Gymnasium, que vous souscrivez à un compte MyAquent, que vous soumettez des données par l’intermédiaire de nos formulaires en ligne, que vous assistez à nos événements ou que vous nous contactez par téléphone, par e-mail ou en personne.
Les données à caractère personnel que nous recueillons comprennent :
- Les données liées aux ressources humaines, lesquelles comprennent les données reçues des salariés (talents et personnel) et des candidats, y compris des données telles que les antécédents professionnels, les échantillons de travail, les données et les documents d’identification, les études et la formation, les données relatives à la santé et à la sécurité ainsi que d’autres données.
- Les données fournies par les clients, les prospects, les candidats et les visiteurs de nos sites Internet, lesquelles peuvent inclure les coordonnées, l'intitulé du poste, le secteur d’activité, le nom de la société, l’adresse IP et les réponses aux questionnaires ou enquêtes volontaires concernant votre expérience au sein d'Aquent ou votre utilisation de nos sites Internet.
- Les données provenant de tiers, tels que les fournisseurs, les sociétés de vérification des antécédents, les agences d’évaluation de crédit, lesquelles peuvent inclure les coordonnées, le numéro d’entreprise, le numéro de TVA, le NIF et les coordonnées bancaires (qui peuvent dans certains cas être personnelles).
- Dans certains cas, nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter des données considérées comme une « catégorie particulière de données » en vertu de la législation applicable. Des données supplémentaires peuvent être recueillies dans le cadre d’une vérification des antécédents ou d’un test de dépistage de drogue, sous réserve des lois applicables. Nous pouvons également utiliser ces données afin d’appuyer nos efforts et ceux de nos clients en matière de diversité et d’inclusion.
- Les données que nous recueillons par le biais de votre utilisation de nos sites Internet, telles que les identifiants d'utilisateur, les données générales de localisation, les données recueillies par l’utilisation de cookies.
- Les données recueillies auprès des utilisateurs enregistrés d’Aquent Gymnasium, y compris les données relatives à l’enregistrement du compte et l’historique des cours et des certifications.
- Utilisation des données recueillies. Nous n’utiliserons vos données à caractère personnel qu’aux fins pour lesquelles nous les avons recueillies, ou à toute autre fin que nous considérons comme raisonnablement compatible avec la finalité initiale. Si nous devons utiliser vos données personnelles à toute autre fin, nous vous en informerons.
Aquent utilise des données à caractère personnel aux fins suivantes :
- communiquer avec vous,
- trouver des salariés et des candidats pour des postes temporaires ou des embauches directes chez nos clients,
- vous informer sur les services, produits, promotions et événements d’Aquent, de ses sociétés affiliées et de ses partenaires susceptibles de vous intéresser,
- tenir un registre de vos travaux dans le cadre des cours et de vos certifications si vous participez à Aquent Gymnasium,
- facturer les clients et payer les prestataires de services
- informer Aquent et des objectifs commerciaux de ses sociétés affiliées tels que l’analyse des données et les audits
- et améliorer et développer nos services et sites Internet. Il peut s’agir de la formation et du développement d’outils d’IA pour améliorer nos services.
- se conformer au droit du travail et aux autres lois et règlements applicables,
- offrir des avantages sociaux aux salariés.
- appuyer nos efforts et ceux de nos clients en matière de diversité et d’inclusion, sous réserve des exigences légales.
Cookies. Aquent utilise des cookies afin de pouvoir personnaliser, sécuriser et améliorer les performances de ses sites Internet et de ses services. (En savoir plus)
Les cookies sont de petits fichiers texte que nous plaçons sur l’appareil que vous utilisez pour accéder à nos sites Internet et à nos services. La plupart des navigateurs Internet permettent à l’utilisateur d’accepter, de refuser ou de supprimer les cookies. Vous pouvez contrôler l’utilisation des cookies au niveau de chaque navigateur, mais si vous choisissez de les désactiver, cela risque de limiter votre utilisation de certaines fonctions ou caractéristiques de nos sites Internet. Cliquez ci-dessous pour adapter vos paramètres relatifs aux cookies.
Comment nous protégeons vos données. Aquent prend des mesures de sécurité raisonnables, telles que la protection par mot de passe, le chiffrement, les contrôles de sécurité physique et d’autres précautions que nous jugeons nécessaires afin de protéger les données que nous recueillons contre la perte, l’utilisation abusive et l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération et la destruction.
Les employés autorisés à accéder aux données personnelles d’autrui sont tenus de prendre les mesures de protection appropriées afin de protéger les données à caractère personnel. Certaines données recueillies sur les sites Internet d’Aquent sont chiffrées au moyen du protocole SSL (Secure Socket Layer). Dans l’éventualité où Aquent estimerait que le chiffrement n’est pas nécessaire, les utilisateurs de ses sites Internet en seront informés. Toutes les données recueillies par Aquent auprès des utilisateurs de ses sites Internet sont stockées sur des serveurs hébergés dans un environnement physiquement sécurisé et les utilisateurs desdits sites Internet sont tenus de préserver la confidentialité de leurs mots de passe Aquent. Les utilisateurs des sites Internet d’Aquent doivent informer Aquent immédiatement s’ils pensent que la confidentialité de leurs mots de passe n’est plus garantie.
Les questions concernant la sécurité de vos données doivent être adressées à [email protected]
Divulgation de vos données à caractère personnel. Sauf indication contraire dans la présente Déclaration de confidentialité, nous ne divulguons ni ne partageons vos données à caractère personnel avec des tiers que si vous nous le demandez ou si vous nous y autorisez. Nous ne vendons ni ne louons en aucun cas vos données à caractère personnel à des tiers.
Aquent peut divulguer des données à caractère personnel de la manière suivante :
- Aux clients et prestataires de services gérés d'Aquent : Aquent peut divulguer des données, telles que vos antécédents professionnels, votre formation, vos compétences et d’autres informations pertinentes dont les clients ont besoin afin de vous évaluer en vue d’un poste temporaire ou d’une embauche directe et, si nécessaire, afin de satisfaire aux exigences du client,si vous êtes assigné à ce client ou embauché par celui-ci.
- À notre société mère et à nos sociétés affiliées à des fins de prospection, d’analyse des données et d’amélioration des services proposés par notre groupe d’entreprises. Il peut s’agir de la formation et du développement d’outils d’IA pour améliorer nos services.
- Prestataires de services tiers : Aquent peut, de temps en temps, confier l'exécution de tout ou partie de ses activités à des prestataires de services tiers. Les entités avec lesquelles Aquent collabore dans le cadre de projets ou d'initiatives particuliers reçoivent le minimum de données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches et nous limitons la manière dont ces prestataires de services peuvent accéder à vos données, les utiliser et les divulguer.
- Agents : Aquent collabore avec d’autres personnes morales et physiques qui exercent des fonctions en son nom. Il s’agit par exemple du traitement des rémunérations, de la fourniture d’avantages sociaux et de la prestation de services juridiques et d’autres services professionnels. Ces agents ont accès aux données à caractère personnel nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, mais ils sont contractuellement tenus de limiter leur utilisation aux fins pour lesquelles ils ont été retenus par Aquent.
- Transferts d’entreprises : en cas de cession ou d'acquisition d'une entreprise ou d'actifs de la part d'Aquent, Aquent peut divulguer des données à caractère personnel au vendeur ou à l’acquéreur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs et des données à caractère personnel peuvent figurer parmi les actifs transférés. Tout acquéreur de ces actifs peut continuer à utiliser vos données à caractère personnel comme indiqué dans la présente Déclaration de confidentialité.
- Enquêtes et demandes à caractère légal : Aquent peut divulguer des données à caractère personnel aux autorités répressives ou à d’autres autorités publiques lorsque cela lui est demandé ou lorsque Aquent estime de bonne foi que cela est nécessaire afin de se conformer à des obligations légales.
Protection d’Aquent et d’autres personnes : Aquent peut divulguer des données lorsqu’elle estime qu’une telle divulgation est nécessaire afin de faire respecter ou appliquer ses politiques et ses accords ou afin de protéger les droits et les biens ou assurer la sécurité d’Aquent, de ses salariés ou d’autres personnes. Cela n’inclut pas la vente, la location, le partage ou toute autre divulgation de données à caractère personnel à des fins commerciales en violation des engagements pris dans la présente Déclaration de confidentialité.
Choix et droits supplémentaires. Vous pouvez disposer de droits supplémentaires en ce qui concerne vos données à caractère personnel. Vous trouverez de plus amples informations sur les droits supplémentaires et les choix dont vous disposez sur les liens ci-dessous.
Prospection. Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées afin de vous envoyer des messages électroniques concernant des services, des événements, des opportunités et des informations que nous estimons pertinents pour vous en fonction de notre relation avec vous. Vous pouvez vous désabonner de nos courriels promotionnels ou de prospection à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement au bas de ces courriels ou en envoyant un courriel indiquant votre souhait de vous désabonner des futurs courriels promotionnels ou de prospection à [email protected]. Vous ne pouvez pas vous désabonner des courriels administratifs ou transactionnels.
Cadre de confidentialité des données UE-États-Unis (CCD UE-États-Unis), de l’extension britannique du CCD UE-États-Unis et participation au cadre de confidentialité des données Suisse-États-Unis (CCD Suisse-États-Unis). Aquent est conforme au CCD UE-États-Unis, à l’extension britannique du CCD UE-États-Unis, et au CCD Suisse-États-Unis, comme indiqué par le ministère américain du Commerce. Aquent a certifié au ministère américain du Commerce qu’elle adhère aux principes du cadre de confidentialité des données UE-États-Unis (principes du CCD UE-États-Unis) en ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel reçues de l’Union européenne et du Royaume-Uni sur la base du CCD UE-États-Unis et de l’extension britannique du CCD UE-États-Unis. Aquent a certifié au ministère américain du Commerce qu’elle adhère aux principes du cadre de confidentialité des données UE-États-Unis (principes du CCD UE-États-Unis) en ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel reçues de l’Union européenne et du Royaume-Uni sur la base du CCD Suisse-États-Unis. En cas de conflit entre les termes de la présente politique de confidentialité et les principes du CCD UE-États-Unis et/ou les principes du CCD Suisse-États-Unis, les principes prévaudront. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre cadre de protection de la confidentialité des données. Pour en savoir plus sur le programme du cadre de confidentialité des données (CCD) et pour voir notre certification, veuillez consulter https://www.dataprivacyframework.gov/.
Conservation et intégrité des données. Nous conserverons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de notre relation avec vous, afin de vous fournir les services demandés, ou à d’autres fins nécessaires telles que le respect d’une loi, d’un règlement ou d’une autre autorité légale, ou autrement autorisées à être conservées à d’autres fins légales, telles que l’audit, la sécurité, la prévention de la fraude ou la préservation et la défense des droits légaux d’Aquent.
En cas de modification des données à caractère personnel qui nous ont été fournies précédemment, nous vous encourageons à les mettre à jour rapidement afin qu’Aquent puisse conserver des données exactes à votre sujet. Vous pouvez contacter Aquent afin de mettre à jour le contenu et l’exactitude de vos données. Les utilisateurs enregistrés des sites Internet d’Aquent ont accès à leurs données personnelles et ils peuvent les mettre à jour ou les corriger à tout moment. La possibilité qui s’offre à vous de modifier vos données n’exclut pas la possibilité pour Aquent de conserver des fichiers de sauvegarde ou inactifs contenant les données non corrigées ou périmées. Ces données peuvent être conservées pour plusieurs raisons, notamment à des fins de planification de la reprise après sinistre, de résolution de litiges, de dépannage et d’exécution des accords. Par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à ce que toutes vos données historiques soient supprimées de nos bases de données au moment où vous nous informerez des modifications. Aquent se réserve le droit de corriger les données à caractère personnel afin de les actualiser et d’en assurer la cohérence avec les données que vous nous avez directement fournies, par exemple, lorsque vous ne mettez à jour votre adresse que sur votre CV. mais pas ailleurs.
Sites Internet tiers. Aquent peut fournir des liens vers les sites Internet d’un nombre limité de tiers. La présente Déclaration de confidentialité s’applique aux sites Internet d’Aquent et non aux sites Internet tiers. Aquent n’est pas responsable du contenu, de la fiabilité, de la sécurité ou des pratiques en matière de confidentialité desdits sites Internet tiers.
Modifications de la présente Déclaration de confidentialité. Aquent peut de temps à autre apporter des modifications à la présente Déclaration de confidentialité en publiant une nouvelle version sur ses sites Internet. Aquent publiera sa Déclaration de confidentialité dans sa version mise à jour sur ses sites Internet et elle modifiera la date d’entrée en vigueur indiquée ci-avant afin de refléter la date des modifications. En cas de modifications importantes de notre Déclaration de confidentialité, nous pouvons également vous en informer par d’autres moyens avant l’entrée en vigueur desdites modifications, par exemple en affichant bien en évidence un avis relatif auxdites modifications sur nos sites Internet, en vous informant desdites modifications par l’intermédiaire de nos portails en ligne ou en vous contactant directement.
Nous contacter. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Aquent LLC
Attention : Privacy Officer
501 Boylston Street
Boston MA 02116, États-Unis
E-mail : [email protected]