Politique de diversité, d’équité et d’inclusion
1. La Diversité, l’Équité et l’Inclusion chez Aquent
1.1. Déclaration de Politique
Chez Aquent, soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion nous permet de mieux servir notre personnel et nos clients, et de garantir une expérience inclusive pour notre communauté.
Nous nous engageons à promouvoir et assurer un environnement de travail inclusif où chacun est traité équitablement, avec respect et dignité. L’objectif de cette politique est de soutenir et de faciliter un environnement inclusif qui valorise l’individualité et reconnaît les avantages apportés par ces différences, pouvant inclure le genre, le statut marital ou familial, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, le handicap, l’ethnie, la nationalité, les croyances religieuses, le contexte culturel, les origines socio-économiques, les perspectives, les expériences et autres domaines de différence potentielle.
La philosophie de diversité et d’inclusion d’Aquent vise à créer un lieu de travail où les employés peuvent « venir tels qu’ils sont, pour défier ce que nous devenons ».
Chez Aquent, cela signifie :
- Nous offrons un environnement inclusif, sûr et adapté qui favorise le bien-être et inspire l’innovation, la créativité et l’esprit critique ;
- Nous pouvons attirer, retenir et embaucher des employés issus du plus grand vivier de talents possible;
- Nous favorisons une culture qui reflète nos valeurs : « We Before me », « Own It », « Keep Growing », « Make it Matter ».
- Nous mobilisons activement et de manière appropriée la diversité de notre personnel afin d’anticiper les besoins de nos clients, de nos employés et de la communauté.
1.2 À qui s’applique cette politique ?
Cette politique s’applique à tous les employés, contractants et consultants engagés par Aquent LLC
Ce que la diversité et l’inclusion signifient pour nous
2.1. Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion ?
Chez Aquent, la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre culture d’entreprise.
La diversité englobe les différentes manières dont les personnes s’identifient par rapport à leur identité sociale (par exemple, leur origine culturelle, leur handicap, leur sexe) et à leur identité professionnelle (par exemple, leur formation, leur expérience professionnelle). Aquent veille à ce que les individus bénéficient de l’égalité des chances et envisage des approches équitables pour les groupes susceptibles d’être désavantagés.
L’inclusion chez Aquent signifie que les employés travaillent dans un environnement où la différence est respectée, célébrée, encouragée et activement exploitée en vue de stimuler la façon dont notre entreprise évolue pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Nous veillons à ce que les employés puissent s’investir pleinement dans leur travail.
Aquent s’engage fermement en faveur de la diversité et de l’inclusion et du principe fondamental selon lequel tous les employés devraient pouvoir participer de manière égale à notre personnel, à notre équipe de gestion, à notre équipe de direction et à notre direction générale. Nos dirigeants s’engagent à offrir et à développer des opportunités qui permettent à tous les employés d’atteindre leur plein potentiel.
2.2. Diversité du conseil d’administration et des dirigeants
Chez Aquent, nous prenons en compte l’équilibre entre la diversité, les antécédents, les connaissances, les compétences et l’expérience dans l’élaboration des plans de succession et des processus de nomination pour les postes de direction.
Conformément à l’engagement d’Aquent en faveur de l’inclusion, des facteurs tels que le sexe, l’origine ethnique, la nationalité, l’orientation sexuelle, le handicap, l’origine culturelle, l’âge et l’expérience seront pris en considération pour les nominations aux postes de direction et de cadres supérieurs.
Notre objectif est de représenter la communauté au sein de laquelle nous opérons, et œuvrons à tous les niveaux de leadership.
2.3. Politiques de soutien
L’approche d’Aquent en matière de diversité est soutenue par une série de politiques, notamment :
- Code de conduite – Aquent s’engage non seulement à respecter ses obligations légales, mais aussi à agir de manière éthique et responsable. Notre code de conduite définit les normes minimales de comportement et de conduite attendues de tous les employés, contractants et consultants d’Aquent.
- Politique de rémunération – Aquent détermine la rémunération de tous les hommes et femmes effectuant un travail similaire de valeur égale (en tenant compte de la catégorie du poste, des performances, des qualifications, de l’expérience et des conditions du marché).
- Politique d’aménagement flexible du lieu de travail – Aquent offre un environnement qui favorise un personnel diversifié, flexible et adaptable. Nous sommes conscients que les préférences et les besoins des employés en matière de travail peuvent évoluer au fil du temps et sont influencés par la vie en dehors du travail. Le recours à des modalités de travail flexibles, adaptées aux besoins de l’entreprise, peut aboutir à une situation positive à la fois pour les employés et pour Aquent. Grâce aux options de travail flexible, nos employés ont le choix de la manière et du lieu de travail, et peuvent répondre aux besoins changeants de nos clients.
- Politiques de congés – Une série d’options de congés est disponible pour les employés d’Aquent afin de s’assurer qu’ils disposent d’options appropriées de congés. Il s’agit notamment des congés annuels, des congés pour les soignants, des congés personnels, des congés parentaux, des congés communautaires et des congés pour longs états de service.
- Politique relative aux intimidations, au harcèlement et à la discrimination (comportement inacceptable) – Aquent s’engage à créer un environnement exempt d’intimidations, de harcèlement, de diffamation, de discrimination et de victimisation. Aquent s’engage à soutenir et à maintenir un lieu de travail sûr qui favorise le bien-être physique et mental de ses employés.
Comment nous encourageons la diversité et l’inclusion
Nous nous efforçons en permanence d’améliorer nos pratiques de recrutement et de sélection afin de garantir l’élimination des préjugés (réels ou perçus) à tous les niveaux de l’organisation (y compris les postes vacants externes, les restructurations et les promotions), quel que soit le type d'emploi (à temps plein, à temps partiel, temporaire ou contractuel).
Cette démarche est renforcé par des pratiques de gestion des talents et de développement qui veillent, dans la mesure du possible, à ce que le vivier potentiel de talents disponibles soit nourri et développé de manière efficace. L’identification et le développement précoces d’un vivier de talents diversifiés garantissent la présence de candidats qualifiés et expérimentés issus de tous les milieux et susceptibles d’être embauchés lorsque des postes sont à pourvoir.
Une évaluation solide et régulière de notre engagement et de l’expérience des employés nous permet d’assurer une expérience de qualité pour tous les employés, quel que soit leur milieu d’origine.