D’après une étude mondiale d’Owl Labs publiée en 2018 sur le télétravail, 16% des entreprises l’ont déjà adopté et 40% sont considérées comme “flexibles” donnant ainsi la possibilité à leurs salariés d’alterner entre travail au bureau et home office.
En France, les grèves survenues fin d’année 2019 ont bousculé l’organisation des entreprises et 36 % des salariés sont passés en télétravail. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire que nous vivons, ces chiffres vont encore bouger et les entreprises sont contraintes de revoir tout leur processus de recrutement.
Alors, comment recruter de nouveaux talents et réussir leur onboarding à distance ?
Heureusement pour vous, la technologie est déjà prête. En effet, les processus de recrutement se transformaient déjà dans ce sens, avant même la crise sanitaire que nous traversons.
Nous avons rassemblé ici quelques conseils et idées dans notre guide “Comment réussir le recrutement et l’onboarding 100% digital de vos nouveaux collaborateurs”.
Un recrutement 100% digital
Tout d’abord, définissez vos attentes précises vis à vis du candidat. S’il commence immédiatement à distance (plutôt que de commencer après le confinement), il devra être capable de bien communiquer et de faire preuve d’autonomie, car il lui appartiendra d’être encore plus proactif pour se faire accompagner en cas de doute. Soyez précis dans vos annonces et accentuez les qualités de savoir-être que vous cherchez. Plusieurs entreprises utilisent des tests de personnalité ou demandent des exemples spécifiques dans la phase de présélection.
Soyez également transparent sur les conditions de démarrage que vous proposez et bien entendu sur les contours du poste à pourvoir.
Dans la situation actuelle, les Talents ont besoin d’honnêteté, et d’informations claires que ce soit sur le poste comme sur la culture d’entreprise. Soyez franc et vous recevrez des candidatures pertinentes.
Le format de votre processus d’entretien doit être adapté et reste propre à votre culture d’entreprise. En règle générale, lorsque vous remplacez l’entretien physique par un entretien digital, il est utile d’ajouter une étape supplémentaire dans votre processus de sélection. En effet, il est important lors de la rencontre virtuellement d’un candidat, de le tester dans différents contextes pour bien faire le tour de son profil. Pensez à varier les modes d’entretien: discussion téléphonique, visioconférences à plusieurs, mais aussi seul face au candidat, tests techniques ou études de cas en partage d’écran…
A l’évidence, c’est un process que vous pouvez modifier et affiner au fur et à mesure. Chaque secteur et chaque poste sont différents, apprenez à adapter votre propre processus de recrutement au contexte. N’ayez pas peur de demander des retours: cela renvoie l’image d’une entreprise qui a à coeur de s’améliorer.
Les principes standards sont toujours valables pour les entretiens à distance, que vous soyez dans une salle de réunion ou dans votre salon. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement bien éclairé, sans distractions (téléphone mobile éteint !), et surtout que votre connexion fonctionne correctement avant de démarrer ! Vous trouverez probablement utile d’avoir du papier et un stylo à portée de main, et c’est toujours mieux d’avoir lu le CV ou le portfolio du candidat à l’avance.
Un Onboarding à distance réussi
C’est maintenant que vient la partie délicate ! Vous avez choisi la personne parfaite qui a hâte de commencer, mais vous êtes tous confinés chez vous.
Comment intégrer correctement cette nouvelle recrue enthousiaste ?
Faites preuve de créativité! Certains de nos clients ont expédié des ordinateurs portables par coursier à leurs nouveaux collaborateurs au cours des dernières semaines afin qu’ils puissent rejoindre les sessions d’intégration à distance. Les feedbacks sont extrêmement positifs, et le processus d’intégration en lui-même aussi plaisant que le digital le permet, mettant les membres de l’équipe dans une position d’échanger de manière interactive dès le premier jour.
En fin de compte, quelque soit votre idée –et tant que votre entreprise le permet– foncez ! Dell, un géant de la tech, a révélé que tous ses contenus d’intégration existent au format numérique: sites web, documentations, videos. Une équipe dédiée est également présente pour assister les nouveaux collaborateurs à distance. Stack Overflow, un site communautaire de partage d’expertise sur le code et la tech, présente les nouvelles recrues à des membres de l’équipe de direction, qui leur expliquent l’histoire de l’entreprise, sa culture, ses objectifs, et sa structure. En fonction de l’équipe qu’ils rejoignent, un mentor leur est attribué pour leur période d’intégration de six semaines.
Certaines entreprises utilisent même la réalité virtuelle et les casques de réalité augmentée pour améliorer la connexion entre les membres des équipes. Les organisations de plus grande taille ont souvent déjà des plateformes de e-learning pour former leurs équipes, créez du contenu spécifique pour les nouveaux venus!
Lorsqu’il s’agit de l’onboarding à distance , il n’existe pas de réponse unique! Cela peut être aussi simple que assigner un contact privilégié dès le premier jour, ou de présenter le nouveau venu à l’ensemble de l’équipe lors d’une visioconférence. Mais vous pouvez aussi imaginer un cursus plus élaboré, incluant une série de webinars, un rendez-vous téléphonique hebdomadaire avec le PDG, ou encore un kit de bienvenue avec casque, ordinateur, et autres accessoires au logo de l’entreprise pour que le salarié puisse créer un “home-office” plus convivial.
Quoi que vous fassiez, assurez-vous de proposer des outils de communication, de l’entraide et du lien humain !
Yen-Lung Chu
Senior Recruiter / Team Leader