Le marché sur les métiers du digital est en pleine mutation. Chez Aquent, nous constatons une tension du marché et une pénurie de talents sur certains métiers (UX/UI, Développeur back-end, Data Scientists, etc.). En effet, les demandes de nos clients sur ces postes (CDI, CDD et intérim) ont été multipliées par 5 en un an.
Une offre supérieure à la demande
Janvier 2016, peu d’offres et beaucoup de talents en mouvement. Les entreprises avaient la possibilité d’être exigeantes et étaient en situation de force pour trouver la pépite.
Janvier 2017, la situation a évolué. Les talents sont toujours en mouvement, à la recherche d’opportunités (au pluriel). Mais ce sont eux qui ont les cartes en main cette fois-ci. En effet, ils sont plus vigilants sur plusieurs points : les missions, le salaire, la localisation, l’ambiance, les perspectives d’évolution, le réel intérêt de la mission, etc.
Enjeux des entreprises sur 2017 : La flexibilité
Si les entreprises souhaitent recruter avec succès, il faut agir en conséquence.
Fin 2016, Aquent a été partenaire de l’étude IAB France sur l’évolution des métiers du digital, aux côtés de La Poste, Microsoft et Horyzon Media. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger ici.
Un chiffre nous a marqué, sans pour autant nous surprendre. 43% des répondants déclarent mener des projets professionnels personnels en parallèle de leur job. Ce chiffre doit être particulièrement pris au sérieux pour faire évoluer notre manière d’intégrer ces talents intrapreneuriaux. Certaines entreprises l’ont compris en laissant la possibilité à ses salariés atypiques de dégager du temps pour qu’ils puissent travailler sur leurs projets perso/pro. D’autres lancent des incubateurs tel que Showroomprivé.com avec Look Forward. Leur mission est d’être la plateforme de toute innovation susceptible de révolutionner le monde de la mode et du retail et de co-créer avec ces startups les nouveaux services de demain.
Pour les plus petites structures, qui n’ont pas la possibilité de dégager du temps ou de créer un incubateur, offrez à vos salariés de la flexibilité ! Laissez-leur la possibilité de gérer leur temps comme ils l’entendent, tout en affichant des objectifs à atteindre. Par exemple, le télétravail est une solution de plus en plus plébiscitée. En effet, les outils collaboratifs nous permettent de communiquer avec nos collègues, managers et clients, dès lors que vous avez une connexion WIFI/4G. Rien de plus simple !
Travailler sa marque employeur
Les entreprises qui attirent la génération des 25-35 ans sont celles qui ont une marque employeur attractive et des “salariés ambassadeurs”. Cette génération, que l’on appelle les Millenials, se lasse rapidement, zappe vite, ne supporte pas les contraintes et les frustrations. Au contraire, ils ont besoin de sens et de valeurs. Montrez leur que vous pouvez leur offrir de belles opportunités ! Ils ont besoin d’apprendre, d’être reconnu, d’être accompagné et valorisé.
Avec clairvoyance, réalisez que votre offre est soumise à une forte concurrence. Adaptez-vous à cette demande et agissez en fonction. Votre organisation, mode de travail, stratégie d’acquisition et rétention de Talents vous permettront de séduire et d’intégrer vos futurs collaborateurs.
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Auteur
Sébastien Dujoncquoy, Account Director, Aquent France