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[INFOGRAPHIE] Tout savoir sur le Chef de projet digital

By: Aquent

DATE: 04 juin, 2018

Transformation digitale oblige, les entreprises ne peuvent plus se passer de ces “traducteurs” entre les métiers et les développeurs. Si vous aimez coordonner et piloter, et que vous avez une bonne culture des nouvelles technos, le job de chef de projet digital est fait pour vous !

La transformation digitale a modifié l’écosystème des métiers. Aujourd’hui, les entreprises éprouvent, plus que jamais, le besoin de recruter des fonctions et profils hybrides, capables de faire le pont entre des métiers hyper spécialisés. C’est dans ce contexte que le métier de chef de projet digital est vite apparu comme indispensable, jouant le rôle d’interface entre les différentes équipes.

Pas étonnant donc que l’on retrouve pour cette fonction généraliste qu’est le chef de projet digital trois types de profils :

  1. Le profil initial de chef de projet, véritable coordinateur
  2. Le chef de projet fonctionnel, qui intervient principalement sur la partie visuelle et fonctionnelle du projet
  3. Le chef de projet technique, qui s’occupe de la partie technologique et faisabilité du projet.

Un coordinateur polyvalent

Le chef de projet digital est un véritable chef d’orchestre. Comme son nom l’indique, il intervient sur l’ensemble de la chaîne de projet, de la phase de réflexion à la phase de production. Son rôle va donc être d’analyser, coordonner, planifier et mettre en oeuvre les besoins de ses clients (externes comme internes, c’est à dire pour d’autres équipes !).

Etant amené à travailler sur tous types de demandes, être chef de projet digital nécessite d’être polyvalent. Il doit donc être capable d’intervenir autant sur les plateformes web que mobiles afin d’être opérationnel sur de nombreux projets tels que l’analyse trafic, la mise en place de campagnes online ou le référencement (SEM/SEO) entre autres.

Véritable coordinateur, il est le point de contact entre les équipes techniques (design, UX, développeurs) et doit donc faire preuve d’ouverture d’esprit afin d’avoir une bonne connaissance des pôles avec lesquels il interagit au quotidien. Pour cette raison, il doit être en mesure de comprendre les enjeux techniques pour pouvoir échanger et ainsi proposer des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Bonne culture digitale requise

Particulièrement en lien avec les développeurs, il est conseillé pour un chef de projet digital d’être à l’aise avec les technologies (type JavaScrip), sans pour autant être un développeur ! Fort en technique web et passionné par le marketing, ce profil doit faire preuve d’une excellente culture digitale, notamment en ce qui concerne les nouveautés liées à son domaine.

Véritable coqueluche des recruteurs, le chef de projet digital intéresse toutes sortes de structures et secteurs d’activités. Cette fonction peut s’exercer autant en agence que chez l’annonceur, startup ou encore pure player. Seule différence, sa place dans l’organisation. En agence, le chef de projet digital sera généralement rattaché à un directeur de clientèle ou un directeur technique. Au contraire chez l’annonceur, il exercera plutôt au sein d’un service spécifique (digital, communication) et sera rattaché au directeur de ce pôle.

Beaucoup de formations permettent d’accéder au poste de chef de projet digital, la plupart du temps des formations supérieures : bac+5 spécialité communication / marketing, ou encore via des masters spécialisés (en webmarketing par exemple). Il existe également des écoles spécialisées, type écoles de publicité, marketing, communication, ou encore écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’informatique. A noter qu’aujourd’hui, les double formations sont très appréciées, mêlant ainsi compétences marketing et compétences techniques.

Chef de projet digital infographie