Skip navigation

Travailleurs en quarantaine mode d’emploi !

By: Aquent

DATE: 18 mars, 2020

C’est parti pour au minimum 15 jours de travail à domicile pour limiter la propagation du coronavirus. Certains sont coutumiers du télétravail, d’autres sont en train d’en découvrir ses joies, ses contraintes et ses pièges ! 

Dans ce contexte inédit, il n’est pas forcément une évidence pour tout le monde de trouver la bonne organisation afin de rester efficace dans ses tâches quotidiennes. Alors comment aborder sereinement le télétravail pendant ce confinement général ? 

Comment organiser ses journées de travail à domicile ?

Télétravail, home office, work at home, full remote, travail à domicile, ou encore « t’es en TT cet aprèm ? » tant d’expressions qui définissent ce mode de travail déjà adopté par un grand nombre de salariés français. Quant au Larousse, il le définit comme une : « Activité professionnelle exercée à distance de l'employeur grâce à l’utilisation de la télématique.» 

Afin de vous aider à passer un confinement « des plus agréables », nous vous avons concocté un guide maison avec 8 conseils afin d’être au top de l’organisation du home office !

  • Un mot d’ordre : Zen restons Zen !

 On a tous chantonné ce célèbre tube de Zazie dans les années 90. 

C’est le moment aujourd’hui qu’il prenne tout son sens et de l’appliquer pour ne pas se laisser emporter par le tourbillon de panique que l’on sent poindre en nous !

  • Commencez votre journée du bon pied ! 

Notre premier conseil est de trouver votre petit truc qui vous met en joie pour bien démarrer votre journée : Une chanson qui vous met la patate, un appel à un.e ami.e qui en 30 secondes chrono sait vous faire rire, un cours en ligne de yoga matinal dont Gwyneth Paltrow ne cesse de vanter les bienfaits, le Top Body Challenge de Sonia Tlev (par contre quand on fait ses burpees, on pense bien à ses voisins du dessous aussi confinés chez eux) ou un shot de gingembre pour vous donner votre dose d’énergie pour la journée… 

Bref vous trouvez ce qui vous booste !

  • Aménagez-vous un espace de travail

Souvenez-vous d’ Emma ? Une statue imaginée par une équipe de scientifiques anglais pour projeter notre futur “nous” d’ici 20 ans qui nous a tous traumatisés ? Alors chez vous pas question de travailler depuis votre lit, sur votre canapé ou sur une commode. Pour bosser en toute quiétude, surtout si votre conjoint(e) et/ou enfants sont vos compagnons de quarantaine, choisissez bien votre espace de travail.

Cela vous permettra également de favoriser votre concentration et de vous sentir presque au bureau. Faites en sorte de bien vous installer afin d’avoir le meilleur maintien de votre posture pour éviter tout mal de dos et autres petits inconforts. Rappelez-vous que ce sera compliqué d’aller en urgence chez votre ostéo.

  • Mettez en place un stand-up meeting quotidien 

A l’ère des réunionites aiguës, vous ne résisterez pas à caler dans l’agenda de votre équipe une visioconférence quotidienne ! Nous vous voyons lever les yeux au ciel, enfin au plafond, mais oui on s’habille tous les jours (on vous en parle un peu plus bas dans cet article). Pour les managers c’est également un bon moyen de motiver les troupes, de donner de la visibilité sur l’organisation interne et de rassurer vos équipes #ShowMustGoOn. 

C’est également (re)connu :  l’isolement est un des nombreux maux des travailleurs indépendants, alors raison de plus pour se serrer les coudes, être attentif et rester solidaire. 

C’est aussi le moment pour chacun de partager ses tips d’organisation à la maison ! Alors vous êtes plutôt #teamdumatin ou #teamapéro ? 

Choisissez les meilleurs créneaux pour tous, mais pas besoin de faire un référendum non plus hein 😉

 

 

  • Cadrez vos journées à l’aide d’un planning

Définissez clairement vos horaires de travail, votre todo-list et vos objectifs quotidiens. Si vous n’êtes pas seul(e), fixez des règles à votre entourage : Les enfants dans le salon, maman dans le bureau les matins et papa les après-midi. Affichez une pancarte «Ne pas déranger» sur la porte quand vous êtes en call ou que vous avez besoin de vous concentrer sur une tâche pendant plusieurs minutes consécutives ! 

La cohabitation forcée peut se révéler parfois difficile mais ces règles permettront à chacun de conserver son espace vital. 
N’oubliez pas de prévoir des temps de pause et pour manger !

  • Mettez en place des outils collaboratifs 

Ces dernières années de nombreux espaces de travail virtuels ont vu le jour à travers des plateformes collaboratives. Ces espaces  facilitent l’organisation des entreprises et favorisent la productivité et le bon fonctionnement d’une organisation en télétravail. 

Voici une liste non-exhaustive d’outils les plus utilisés : 

  • Pour les échanges internes : Slack, Google Hangouts ou Whatsapp
  • Pour des visioconférence en one-to-one ou à plusieurs :  Google HangOut, Zoom ou skype
  • Pour organiser le workflow : Trello, Assana, Wrike, Monday
  • Pour partager des fichiers : Drive, Wetransfer, Dropbox, Smash

De nombreux autres outils existent, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

  • Profitez-en pour vous former ! 

Ne vous arrêtez jamais d’apprendre ! En tant qu’acteur dans le recrutement, nous ne vous le répéterons jamais assez. Alors pour ceux qui souhaitent utiliser leur temps pour se former, venez (re)découvrir Gymnasiun, les MOOC sur le digital développés par Aquent.

Il existe bien d’autres sites d’e-learning gratuits ou payants et sur diverses thématiques que vous pouvez trouver sur la toile.
Les Echos Start listes mensuellement les MOOC à suivre absolument.

  • Enfin the last but not least : chouchoutez-vous !

Douchez et habillez-vous, faites votre lit tous les matins, concoctez-vous des bons petits plats « gourmands » et « croquants », faites une activité sportive tous les jours, prévoyez un moment de détente et surtout gardez le lien coûte que coûte avec votre entourage ❤

Alors plus d’excuse, vous avez les clés pour rester productif et arriver à résister à l’appel du binge watching sur Netflix ou de Canal+ qui met en clair ses programmes et ce « jusqu’à nouvel ordre » !

À vous maintenant ! Partagez-nous vos astuces et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

 

Elodie Marco, agent de talent @Aquent