Skip navigation

Comment combiner télétravail et garde d'enfant.s ?

By: Aquent

LAST UPDATED: 06 avril, 2020

Nous vivons sans nul doute une situation totalement inédite, compliquée et pleine de points d’interrogation. 

Qui aurait cru que nous serions confinés un jour? Qui aurait cru que notre maison deviendrait du jour au lendemain, en plus de notre lieu de vie, notre bureau?

Et bien oui, c’est arrivé ! Nos employeurs nous demandent de travailler à distance, de CHEZ NOUS. Mais… qui a dit que le télétravail était chose simple à la maison lorsque vous êtes en famille?
En toute objectivité, si nous devions choisir nos conditions de travail optimums pour rester efficace, je ne suis malheureusement pas certaine que les enfants (surtout en bas âge) feraient partis du tableau…
Toutefois, certaines techniques peuvent être mise en place pour mieux vivre cette situation avec votre famille

Voici nos 5 conseils :

1. CRÉER UN EMPLOI DU TEMPS
Vous pourrez ainsi indiquer à vos enfants à quel moment ils ont des devoirs à faire, mais aussi à quel moment vous êtes ou non disponible.

Si vous avez la chance d’être en couple et que votre moitié travaille également à domicile, définissez un roulement pour savoir qui est «de garde» à différents moments de la journée afin de pouvoir assurer vos réunions et calls (ou visio) importants. Si vous souhaitez planifier des activités avec les enfants, sachez que la durée d’attention est en moyenne d’environ 30 minutes par atelier.

2. ISOLEZ VOUS
Cela peut être difficile selon l’espace dont vous disposez dans votre logement (bonjour Paris) et le nombre d’enfants que vous avez mais cela en vaut la peine. En vous isolant pour travailler, vous serez plus efficace et vous allez éliminer les distractions des deux côtés. Il est en effet très tentant de poser une question à papa ou à maman si ils sont juste à côté de vous!

3. DEFINIR SON MODE DE FONCTIONNEMENT
Prenez le temps de discuter avec votre manager afin de définir le mode de fonctionnement que vous adopterez pendant cette période de télétravail. Vous allez devoir travailler certes, mais vous aurez aussi des devoirs parentaux.

Peut-être souhaiterez-vous commencer beaucoup plus tôt le matin mais terminer plus tôt ou travailler moins le matin et plus l’après-midi… 
Bref, discutez-en et vous constaterez que dans la majorité des cas, les managers sont compréhensifs. 
La communication est la clé.

4. UTILISEZ LES OUTILS DISPONIBLES
Vous vous sentez en détresse d’idées pour occuper vos enfants? Pas de panique, utilisez tous les contenus gratuits qui sont mis à votre disposition sur le web par des professionnels (professeur, chanteur, coach sportif…).

Préparez ainsi à l’avance une liste d’activités pour vos enfants que vous activerez lorsque vous aurez besoin de vous concentrer sur votre travail. 

Vous pourrez ainsi leur organiser des sessions de bricolage, de coloriage, de travail, d’écoute d’histoires ou même des défis sportifs. Vous pouvez même faire participer les grand-parents à distance ! Ils peuvent faire faire des activités aux enfants en visio. Merci les nouvelles technologies !

5. NE SOYEZ PAS TROP DUR AVEC VOUS-MÊME
C’est une période vraiment difficile et le fait de devoir combiner famille et travail peut être très  complexe et être une véritable source de stress, mais rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul dans ce cas là. 
Nous devons faire AU MIEUX, et si cela implique un peu plus de temps d’écran que la normale pour les enfants, une maison plus désordonnée et moins de temps scolaire et bien, c’est OK. Ne culpabilisez pas ! 

Essayez de penser à vous. Faites des pauses régulières et pensez à vous détendre. Profitez de la sieste de vos enfants! Avoir des groupes de discussion ou des appels avec d’autres parents est aussi un bon moyen de partager des conseils et de rester sain d’esprit !

Charlotte Romano 

Key Account Manager