Prendre un poste en remote en plein confinement peut s’avérer perturbant de prime abord. Pourtant des salariés l’ont fait ! Un talent nous partage son expérience, après sa première semaine d’onboarding au sein d’un GAFA.
Comme pour une prise de poste classique, il faut créer du lien dès les premiers jours, même à distance. Maxime rencontre en visio l’ensemble de son équipe basée aux 4 coins du monde et la société met en place des « rendez-vous » récurrents.
“Je participe aux weekly call de l’équipe tous les lundis, et j’échange tous les 2-3 jours avec mon responsable local à Paris. De plus, mes 2 responsables (le second est basé à Seattle) sont très réactifs par mail, donc je n’ai pas de difficulté à créer le lien.”
Rapidement, il constate les avantages liés à une prise de poste à distance : “On a le temps de se concentrer directement sur les tâches à faire, on peut mieux préparer ses réunions et on s’organise comme on le souhaite.”
Pourtant, notre talent avait quelques appréhensions avant de démarrer. Sa principale, la bonne compréhension de son responsable basé à Seattle, en anglais et en visio avec son lot de problèmes techniques que nous connaissons tous 😉 Ses craintes se sont vite dissipées et cette première semaine s’est finalement très bien passée.
Comme la fin du confinement ne va pas signer la fin de l’onboarding à distance, découvrez tous ses conseils pour le réussir : “Préparer ses questions à l’avance, demander à comprendre l’organisation de l’équipe et l’écosystème, demander à rencontrer (en visio) les personnes avec lesquelles on va travailler, être proactif, veiller à être dans un environnement isolé pour ne pas perturber les réunions, s’astreindre à avoir un rythme de vie sain malgré la souplesse de la situation.”
Vous l’aurez compris l’onboarding en télétravail est assez différent d’une prise de poste classique.
Néanmoins avec une petite dose d’adaptabilité, l’expérience s’avèrera positive et enrichissante !
Chloé Gourgand
Agent de talents