Aquent Aquent

Comment raconter votre parcours pendant un entretien ?

Comment raconter votre parcours pendant un entretien ?

"Parlez-moi de vous..."

Nous avons tous déjà eu affaire à cette question en entretien.

Bien que ce ne soit pas techniquement une question difficile, ne pas prendre le temps de préparer son discours serait une opportunité gâchée. Même si vous avez un excellent CV, il est essentiel de réfléchir à la façon dont vous allez le raconter, lui donner vie.

Vous êtes à la recherche d'un changement de carrière ? Vous avez traversé une période difficile au travail ? Vous ne vous intégrez pas dans votre équipe actuelle ? Vous venez de perdre votre emploi ? Ou peut-être cherchez-vous une évolution ?

Pour vous vendre et vous démarquer des autres candidats, bien raconter votre parcours est essentiel.

Voici mes cinq conseils pour vous aider à préparer votre récit.

1. CRÉER UN POINT DE DÉPART
Comme toute bonne histoire, votre récit a besoin d'une introduction claire.
Demandez-vous pourquoi vous avez commencé ainsi, là, à ce poste, dans cette société. Avez-vous été motivé par une passion particulière, une envie, une affinité, une opportunité ?

Si vous avez changé de carrière, racontez ce qui vous a poussé à chercher une nouvelle expérience et comment vous vous y êtes pris pour vous reconvertir.
Avoir une introduction claire dans votre esprit vous aidera à ne pas stresser et vous permettra de partir du bon pied.

2. UTILISEZ DES EXEMPLES POUR RENFORCER VOTRE NARRATIF
Construisez votre histoire en utilisant des exemples pour justifier vos dires.
Si vous utilisez des termes comme : esprit d'équipe, innovateur ou évangéliste dans votre CV, pensez aux moments où vous avez utilisé ces qualités dans votre poste actuel.

Une histoire cohérente contient des exemples auxquels les gens peuvent s'identifier instantanément. Prenez le temps de créer des mini-histoires. Racontez quel a été votre défi, votre réponse et le résultat final. Un client ou un dossier difficile? Pensez à ce que vous avez fait et à son impact direct sur le résultat commercial. N'oublions pas que les exemples démontrent vos compétences et votre passion.

3. RÉÉVALUER VOS DÉFIS
Toute bonne histoire a des hauts et des bas, et nous avons tous des points faibles. Ne tombez pas dans le piège de la négativité en réfléchissant soigneusement à la façon dont vous avez abordé les obstacles rencontrés sur votre route et ce que vous en avez retenu.
Ceci est particulièrement important lorsque quelqu'un vous demande «pourquoi recherchez-vous un nouveau poste ?». 

Si vous ne vous épanouissez pas du tout dans votre entreprise actuelle, que vous vous sentez frustré, malheureux ou sous-évalué, il est important de supprimer l'émotion de votre histoire.

Pour se faire, soyez factuel. Expliquez la situation/le challenge rencontré et montrez également votre force et votre maturité en exposant les étapes que vous avez franchies pour la surmonter. Au lieu de vous concentrer sur votre patron diabolique, vos collègues sournois ou autre, pensez à l'excellent travail que vous avez accompli et à la manière dont cette expérience vous servira pour votre prochain emploi.

4. ASSUMEZ (tout comme Phoebe Vertigan avocate, aujourd'hui content strategist)
Peut-être que, tout comme Phoebe, l'auteure de ce texte, vous êtes un avocat malheureux, qui avait passé huit ans de votre vie à travailler pour quelque chose qui ne vous plait pas ou plus.

Trouvez un fil conducteur à votre histoire. Phoebe Vertigan a toujours aimé aider les gens et écrire mais, curieusement, la vie d’avocate n’a pas satisfait ces passions. C'est à partir du moment où elle a commencé à bloguer et découvert une nouvelle passion pour les médias numériques, que les pièces du puzzle ont soudainement commencé à se mettre en place. Elle était une avocate qui adorait aider d'autres jeunes professionnels. Elle utilisait les médias numériques et sociaux pour communiquer son message. Son histoire est devenue sa rampe de lancement.

5. PENSEZ À CE QUE L'AVENIR VOUS RESERVE
Toutes les bonnes histoires ont une introduction claire, un milieu et une fin. Il est facile de se concentrer sur l’introduction parfaite, puis de parcourir le corps de votre histoire avant de perdre de la vitesse et de terminer rapidement. Ne baclez pas la fin, terminez en force.
Quelles sont vos prochaines étapes ? Où vous voyez-vous dans cinq ans et comment votre expérience vous a-t-elle préparé à cette nouvelle opportunité ?

Votre histoire est un outil puissant dans votre boîte à outils de recherche d'emploi. Une histoire soigneusement préparée vous aidera à ouvrir des portes, alors allez-y ! Soyez unique ! Racontez VOTRE histoire!



Charlotte Romano
Key Account Manager

Merci !

Un membre de notre équipe vous contactera rapidement.

Vous pouvez également nous appeler durant les horaires de bureau habituels au 01 40 29 81 10.

Entre temps, restez connecté via :

Oops !

Nous sommes désolés mais votre requête n’a pas pu aboutir. Merci de bien vouloir réessayer.

Merci de bien vouloir réessayer

Vous souhaitez recruter ou avoir des informations ?

Prénom - Nom
Informations de contact

Politique de confidentialité